
La caricature de l’islam dans la presse est toujours aussi difficile. Cinq ans après l’affaire des caricatures du prophète Mahomet, Charlie Hebdo a voulu célébrer les révolutions arabes à sa façon en se rebaptisant Charia Hebdo et en laissant la direction du prochain numéro au prophète Mahomet. Résultat le site web du journal a été piraté et le siège parisien a été incendié
(...) Charlie Hebdo comptait se rebaptiser exceptionnellement en "Charia Hebdo" et avait décidé de bombarder Mahomet rédacteur en chef pour diriger le prochain numéro de l’hebdomadaire. En Une, le journal présente un prophète caricaturé qui déclare "100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire". Une caricature nettement plus légère que celles publiées en 2005.
À l’heure actuelle, le site web de Charlie Hebdo n’est toujours pas revenu en ligne. Interrogé par l’AFP, le directeur de la publication, le dessinateur Charb, a expliqué que "le poste de maquette a brûlé et il y a de la suie partout, le système électrique a fondu". Par ailleurs, la rédaction a reçu via les réseaux sociaux de nombreuses protestations, insultes et menaces. (...)