Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patricl Le Hyaric
Le sens profond d’une nouvelle Humanité
Article mis en ligne le 8 avril 2014
dernière modification le 7 avril 2014

110 ans après sa fondation, le 18 avril 1904, l’Humanité se renouvelle, se transforme, se réinvente.
Elle le fait à ce moment particulier de notre histoire où les coups de boutoir conjugués des rapaces de la finance, d’une Europe ultralibérale, d’une mondialisation capitaliste et de gouvernements qui s’y soumettent, augmentent chaque jour les souffrances sociales, le chômage, la précarité du travail et l’insécurité de vie.

Elle le fait à un moment où les idées de droite, de plus en plus mêlées à celles de l’extrême-droite sont sans cesse banalisées et promues par le grand bazar du média-business. De ce fait, elles progressent sur le terreau des crises et des souffrances, contaminant de larges secteurs de populations inquiètes, désorientées, maltraitées, ignorées, méprisées par celles et ceux qui tiennent le haut du pavé.

L’Humanité, fondée par l’ardent défenseur du socialisme, change aujourd’hui, à ce moment où ce que l’on pouvait appeler jadis « la social-démocratie européenne » est entrée dans une crise très profonde, révélée, élections après élections partout en Europe. (...)

C’est pour aider à affronter ces défis nouveaux, ceux de l’indispensable révolution sociale, démocratique, anthropologique et écologique que l’Humanité se renouvelle et se transforme dés demain.

Notre journal se met ainsi au service de tous les progressistes, de toutes celles et ceux qui sont attachés aux idéaux de l’authentique gauche pour les aider à mener l’indispensable grande contre-offensive politique, idéologique et culturelle. Celle-ci ne passe pas simplement par l’énumération d’un programme, aussi juste et indispensable soit-il, pas plus que par une vaine reproduction des conceptions anciennes. Pour réussir le mouvement progressiste doit inventer une façon inédite de concevoir et de construire le projet démocratique de transformation sociale et écologique.

Il s’agit d’aller vers la « réalisation de l’humanité », chère à Jean Jaurès, par des « moyens d’humanité », c’est à dire de liberté et d’émancipation humaine. (...)

Un journal à la disposition de toutes les composantes du mouvement progressiste, syndical, citoyen et culturel. Bref, de toutes celles et ceux qui aspirent à sortir notre société de la gangue dans laquelle la violente loi de l’argent et de l’uniformité tente de l’enfermer.
(...)