
Ce billet a été inspiré par les échanges au congrès national de l’ICEM Freinet qui s’est tenu dans le Nord du 24 au 27 août, où 650 enseignants ont montré qu’il est possible de faire autrement, d’être dans le vrai plutôt que dans l’apparence et de retrouver collectivement le bonheur d’enseigner malgré les obstacles. Avec Philippe Meirieu, nous avons écouté, observé, dialogué. Leurs réalisations et leurs témoignages authentiques, leur vérité, donnent des raisons d’espérer.
Le règne de l’apparence
Le règne de l’apparence a pris, en quelques années dans le système éducatif, des proportions étonnantes à tous les niveaux. Ainsi
– Le contenu du programme d’animation d’une circonscription n’est important que pour son apparence et la satisfaction de la hiérarchie. (...)
– Les stages de remise à niveau pendant les vacances et l’aide individualisée sont aussi victimes de l’exigence d’un affichage qui n’a pas besoin de justifications. Ils échouent mais ils ont lieu.
– Les évaluations nationales imposées sans concertation produisent également de l’apparence. On prétend leur donner un caractère quasi scientifique. Tous ceux qui connaissent le terrain savent que c’est une illusion ou un mensonge. Mais c’est fait.
– Les nouveaux vieux programmes seraient désormais, après une année d’opposition et de résistance admis et mis en œuvre par tous les enseignants selon l’inspection générale. C’est méconnaître complètement les réalités, la résistance passive, l’habileté des contournements, l’effet des résignations et du besoin de paix face aux menaces et aux pressions. Mais, c’est fait.
– Le pilotage par les résultats est lui-même un levier et un produit du règne de l’apparence. Seul le résultat compte, donc seule l’apparence compte puisque les outils et les techniques utilisés ignorent totalement les procédures, les méthodes qui ont produit ces résultats ; Mais c’est fait.
– L’art du faire-semblant est tellement exploité qu’il devrait, en bonne logique, figurer dans les référentiels de compétences des élèves et des maîtres.
Les enseignants ne sont pas dupes. Certains essaient, malgré tout, de faire du bon avec du mauvais et d’aller au-delà de l’apparence. Les autres font consciencieusement comme ils ont toujours fait, avec l’espoir de retrouver de l’enthousiasme pour mettre en œuvre un nouveau grand projet mobilisateur dans une perspective à long terme.
Mais vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.
(...) Wikio