Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le projet inutile d’Arena, promu par Vinci à Dunkerque, est abandonné
Article mis en ligne le 30 avril 2014

C’est un dossier que Reporterre, seul dans la "presse nationale", a suivi attentivement. Et la bonne nouvelle est arrivée : le projet de stade inutile et démesuré à Dunkerque ne se fera pas.

Après seize mois de lutte, le projet de la salle Arena est sur le point d’être définitivement enterré. Si la décision officielle sera votée lors du prochain conseil communautaire du mois de juin 2014, les maires des différentes communes de la CUD ont voté hier à l’unanimité lors de la conférence des maires, l’annulation pure et simple du projet.

Le collectif STOP ARENA, dont nous faisons parti avec l’ADELFA et les Amis de la Terre, avait interpellé par courrier le 12 avril 2014 tous les élus communautaires en leur rappelant que l’annulation complète de l’Arena affirmera la prise en compte par ces derniers des urgences sociales, économiques et environnementales auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.

La nouvelle équipe municipale, menée par M. Vergriete, l’a très bien compris. L’arrêt de ce projet surdimensionné est donc une victoire importante pour la démocratie à Dunkerque (...)

L’expérience de la mobilisation contre la salle Arena de Dunkerque nous démontre autre chose : lorsqu’on pense qu’un projet est injuste, qu’il n’est pas une priorité, qu’il va à l’encontre de l’intérêt commun, il ne faut pas hésiter une seconde à lutter contre.

Lorsque nous avons organisé la première réunion contre l’Arena, nous n’étions que quatre personnes ! Lorsque nous rejetions l’idée de toute négociation avec Vinci, on nous prenait pour des illuminés ! Même si on est peu nombreux, qu’on a l’impression d’aller à contre-courant de l’opinion générale, il faut persévérer, et ne jamais douter qu’on peut aller jusqu’au bout ! (...)

Notre travail de militantisme ne s’arrête pas pour autant aujourd’hui avec l’annulation de ce projet. C’est à nous de veiller à ce que nos élus travaillent pour l’intérêt de tous, et non plus pour leurs propres intérêts. Tel sera le nouvel objectif pour notre structure dans les mois et années qui viennent.