
Après Linky d’EDF, Gazpar doit débuter en phase d’études jusqu’en 2015 pour être ensuite étendu aux 11 millions de compteurs gaz concernés sur 7 ans.
L’enjeu consiste à remplacer 11 millions de compteurs de gaz existants par des « compteurs communicants » équipés de modules radio intégrés permettant le télérelevé pour collecter la consommation et effectuer le calcul d’énergie.
La consultation publique précède la décision politique de déploiement généralisé qui reste à prendre par les ministres concernés, a priori à la mi-2013. (...)
La commission de régulation de l’énergie préconise une coordination avec le déploiement du compteur Linky d’ERDF, dont la généralisation a été très controversée. « La satisfaction des clients et la visibilité externe des deux projets justifient que les grands principes de communication externe soient partagés » explique le document de la Commission de régulation de l’énergie sur la consultation publique.
La question de la mutualisation des deux déploiements a fait l’objet d’une étude. Celle-ci a conclu qu’il n’y avait pas d’intérêt économique à mutualiser les déploiements des deux projets.
Les investissements nécessaires au projet Gazpar sont d’environ 1 milliard d’euros : 50% de matériel, 35% de déploiement, 10% de développement de la solution et des systèmes d’information, 5% de coûts de pilotage.
(...)