Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Le prix d’un service public de la petite enfance
Article mis en ligne le 27 juillet 2012

Près de 10 milliards d’euros d’investissements en 10 ans, plus 4,75 milliards annuels de fonctionnement à terme. C’est, selon l’économiste Hélène Périvier, le coût de la mise en œuvre d’un service public de la petite enfance. Un coût compensé pour moitié par les effets positifs sur l’emploi.

François Hollande s’est engagé à mettre en place, au cours de son quinquennat, un véritable « service public de la petite enfance ». Quel pourrait être sa forme, et à quel prix ? C’est ce à quoi tente de répondre l’économiste Hélène Périvier dans la dernière note de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), publiée le 26 juillet.

« Quels que soient les rapports et les évaluations, l’ordre de grandeur de la pénurie de places d’accueil des jeunes enfants est de l’ordre de 400 000. Pourtant, la France dépense chaque année plus de 10 milliards d’euros pour l’accueil des moins de 3 ans (hors congé parental), soit 0,5 % de son PIB », observe Hélène Périvier.

Montée en puissance

Un service public de la petite enfance devrait donc combler ce manque de l’ordre de 400 000 places d’accueil. Les propositions de François Hollande « sont encore imprécises », note l’économiste, « mais on sait d’ores et déjà que l’accent sera mis sur l’accueil collectif, en associant un accueil de qualité avec la création d’emplois de qualité dans ce secteur ». François Hollande a par ailleurs promis de mettre un terme à la baisse de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, en forte baisse depuis 10 ans. (...)

Ebuzzing