Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Le prix Nobel de la paix 2022 attribué à l’ONG russe Memorial, au Centre pour les libertés civiles ukrainien et à l’opposant biélorusse Ales Bialiatski
#nobeldelapaix
Article mis en ligne le 7 octobre 2022

En pleine guerre en Ukraine, le comité Nobel a choisi de décerner son prix à des critiques de Vladimir Poutine et son régime.

« Artisans de la paix »

Initiateur du mouvement démocratique qui a émergé en Biélorussie au milieu des années 1980, Ales Bialiatski, 60 ans, est un militant politique biélorusse actuellement incarcéré, connu pour son travail à la tête de Viasna, la principale organisation de défense des droits humains en Biélorussie. « Il a consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d’origine », a souligné dans un communiqué le comité Nobel, qui a appelé la Biélorussie à libérer le militant emprisonné. « Nous espérons que cela se produira et qu’il viendra à Oslo pour recevoir le prix, a ajouté Mme Reiss-Andersen. Mais il y a des milliers de prisonniers politiques en Biélorussie et je crains peut-être que mon souhait ne soit pas très réaliste. » (...)