Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Le premier ministre polonais appelle le Parlement européen à rejeter l’ACTA
Article mis en ligne le 17 février 2012

Le premier ministre polonais ne restera pas passif face à l’ACTA. Après avoir annoncé la suspension du processus de ratification en Pologne, Donald Tusk a interpellé le Parlement européen pour lui demander de faire barrage à l’accord commercial anti-contrefaçon.

La Pologne s’active pour faire dérailler l’accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). Deux semaines après avoir annoncé la suspension de la procédure d’adoption du traité international, négocié en secret depuis 2007 par les pays développés, le premier ministre polonais, Donald Tusk, a choisi de s’impliquer personnellement pour éviter l’entrée en vigueur du texte dans l’espace européen.

Le site polonais Gazeta.pl rapporte que Donald Tusk a écrit aux responsables du Parti populaire européen (PPE) pour leur demander de ne pas soutenir l’ACTA, ainsi qu’à la direction des formations nationales affiliées au mouvement européen. Cela concerne en particulier l’UMP pour la France et l’Union chrétienne-démocrate (CDU) pour l’Allemagne et dont la présidente est Angela Merkel.

C’est une prise de position forte, dans la mesure où le Parti populaire européen (PPE) est la première force politique au sein du Parlement européen, avec 271 députés sur 754. (...)

Ebuzzing