Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le préfet de Vendée interdit... une manifestation artistique pour le climat
Article mis en ligne le 9 octobre 2015

Est-il possible, en France, d’organiser une manifestation artistique sur une plage menacée par la montée des eaux ? La question se pose car les autorités ont interdit le projet d’un collectif de Loire-Atlantique. À moins que leur diligence à contrer cette initiative citoyenne ne s’explique par l’opposition du collectif à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

(...) La DDTM (Direction départementale des territoires de la mer), service de l’État sous l’autorité préfectorale de Vendée, a interdit la réalisation du beach-art (au titre d’une zone Natura 2000), aux motifs suivants :

 « L’activité prévue ne rentre pas dans la définition d’une utilisation normale de la plage »

 « L’activité entraîne des mouvements de sable pouvant endommager la laisse de mer et l’écosystème »

 « L’association organisatrice n’a pas de lien avec les activités balnéaires »

En sus de cette interdiction, les organisateurs ont reçu, la veille de l’événement, des appels téléphoniques répétés de mise en garde de la part de la brigade de gendarmerie de Beauvoir-sur-Mer et de celle des transports aériens (BGTA de Nantes), sur les conséquences d’une transgression aux décisions des autorités.

Ces mises en garde étaient relatives à des conséquences financières et judiciaires, tant pour les organisateurs que pour les prestataires externes sollicités pour l’événement (beach-art designer et photographe).

Aussi, avons-nous pris la décision en urgence d’annuler notre projet, pour ne pas faire courir de risques aux prestataires externes, à qui nous avions fait appel. (...)