Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le plus grand bateau solaire du monde a fait escale à Paris
Article mis en ligne le 12 septembre 2013

Après avoir vogué cinq mois sur l’Atlantique à la barre de « Planet Solar », le plus grand bateau solaire du monde, Gérard d’Aboville a entamé sa remontée de l’estuaire de la Seine vers Paris, où ce navire futuriste, couvert de plus de 29 000 cellules photovoltaïques, est arrivé mardi 10 septembre. Pour un vieux loup de mer comme d’Aboville, qui fut le premier à traverser l’Atlantique en solitaire à la rame en 1980, on se dit que voguer sur un fleuve est un jeu d’enfant.

Sauf que « Planet Solar » n’est pas un bateau comme les autres. Avec ses 100 t, ses 512 m2 de panneaux solaires, ses 23 m de large et 35 m de long, ce catamaran géant, qui a déjà traversé trois océans, se sent un peu à l’étroit entre deux bandes de terre.

« Nous avons dû négocier au centimètre près le passage de l’écluse la plus étroite de la Seine, à peine plus large que nos panneaux solaires », confie le capitaine. Après avoir achevé en mai 2012 le premier tour du monde sans une goutte de carburant, le catamaran, uniquement propulsé par l’énergie solaire, vient de parcourir 8 000 km entre Miami (Etats-Unis) et Ostende (Belgique) pour étudier les échanges d’énergie entre l’océan et l’atmosphère le long du Gulf Stream, ce courant considéré comme le régulateur essentiel du climat européen et nord-américain. (...)