Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
là-Bas-Si-J’y-Suis
Le plan de licenciement était bel et bien illégal LES GM&S GAGNENT UNE BATAILLE !
Article mis en ligne le 29 janvier 2020

Ils n’ont pas gagné la guerre, mais ils ont gagné une bataille. Le Conseil d’État a confirmé lundi 27 janvier l’annulation du plan social qui avait frappé les GM&S en 2017, ce qui rend possible une meilleure indemnisation d’une partie des ouvriers licenciés. Oui, le plan de licenciement était bel et bien illégal ! La lutte continue mais c’est une victoire dans la bataille judiciaire des ouvriers de GM&S.

On se souvient de la visite du méprisant Macron en Corrèze en octobre 2017 et de sa petite phrase aux salariés de GM&S venus l’accueillir : « Certains feraient mieux de chercher du travail plutôt que de foutre le bordel. » Nul doute qu’en honnête homme, il va aujourd’hui leur adresser ses excuses.

« Cette fois, on a la peau de l’ours, mais on ne l’a pas encore vendue ! » C’est Vincent Labrousse, ancien délégué du personnel et vice-président de l’association de soutien et de défense des salariés qui jubile au téléphone : « C’est une superbe victoire, même si le rapporteur public allait dans notre sens à l’audience, nous n’étions pas certains que les juges allaient confirmer l’irrégularité du PSE. » (...)

La bataille de l’irrégularité du PSE est gagnée, mais pas la guerre contre les donneurs d’ordre. Une plainte des salariés est en ce moment en cours contre PSA et Renault pour « abus de position dominante » : « Nous avons des éléments qui prouvent que PSA et Renault pilotaient en réalité l’entreprise GM&S (devenue LSI), qu’ils ont orchestré la baisse de l’activité pour préparer la fermeture du l’usine. C’est ce qu’ils continuent à faire, en ne tenant par leurs engagements de commande, l’usine tourne au ralenti avec les 116 salariés restants. Mais cette victoire nous donne de la force, on ne lâchera rien ! » (...)