
(...) Leur bras de fer sur l’exégèse de Karl Marx avait déjà fait les choux gras de la presse. Voilà que le père et la fille s’opposent par écuries électorales interposées. Mardi 21 mai, La France insoumise a dévoilé les noms de son comité de soutien dans lequel artistes, syndicalistes, scientifiques, économistes et philosophes s’engagent derrière la liste menée par Manon Aubry.
Parmi les compagnons de route de Jean-Luc Mélenchon (l’humoriste Gérald Dahan, l’économiste Jacques Généreux, l’écrivain Edouard Louis ou encore l’avocate Caroline Mécary), figure Jean-Marc Schiappa, historien reconnu, spécialiste du révolutionnaire Gracchus Babeuf et, accessoirement, père de la secrétaire d’État en charge de l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa. (...)
Si leur différend peut sembler cocasse, ce n’est pas la première fois que la ministre et son père, trotskiste depuis l’âge de 15 ans, s’opposent publiquement sur le terrain politique. En juin 2018, ce dernier avait sèchement et publiquement repris sa fille pour un emprunt osé à Karl Marx, censé appuyer la réforme des aides sociales sur laquelle planchait alors le gouvernement. (...)
“L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes”, avait-elle déclaré La phrase attribuée à Marx “n’est en rien une défense de l’individualisme petit-bourgeois (‘allez, monte ta start-up, toi aussi’)” du gouvernement Macron, avait répliqué son père.
Peu rancunière, Marlène Schiappa avait posté cette photo pour la fête des pères en y joignant ce message : “Au XXIe siècle, les femmes ont le droit d’avoir des idées politiques différentes de leurs pères ou de leurs maris - et vice-versa”.