Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Le patrimoine de l’EPR : des centrales à démanteler et des tonnes de déchets radioactifs !
Article mis en ligne le 19 septembre 2009

A l’occasion des journées du patrimoine, EDF ouvre les portes de la centrale de Flamanville et du chantier de l’EPR actuellement en construction dans la Manche. Cette inclusion de l’industrie nucléaire dans le cadre de ces journées est inadmissible : le seul patrimoine que l’EPR laissera à nos enfants, ce sont des centrales à démanteler et des tonnes de déchets radioactifs pendant des dizaines de milliers d’années.

C’est pourquoi, les collectifs STOP-EPR et STOP-THT, les ONG, syndicats et partis politiques (Agir pour l’environnement, ATTAC, Cap21, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Les Verts, NPA, les Alternatifs, Solidaires, Réseau Sortir du nucléaire et UTOPIA) interpellent le Ministre de la culture dans une lettre ouverte.

Lettre ouverte au Ministre de la culture

Monsieur le Ministre de la Culture,

Les 19 et 20 septembre, vous le savez, auront lieu les journées du patrimoine. Cet événement national a pour objectif de « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité au plus grand nombre » et d’ « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ».

Cette année, une décision inadmissible va dévoyer ces objectifs et créer un précédent mettant en cause la notion même de patrimoine culturel...