Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parquet allemand clôt l’enquête sur deux journalistes soupçonnés de "haute trahison"
Article mis en ligne le 11 août 2015

Fin du feuilleton pour la justice allemande. Après le limogeage du procureur général, son remplaçant par intérim a classé l’enquête pour "haute trahison" concernant deux journalistes d’un blog spécialisé dans les libertés numériques.

Cette enquête visant Netzpolitik.org, un blog spécialisé dans le numérique, a suscité en Allemagne une vaste polémique sur la liberté de la presse.

"Le procureur général a classé l’enquête sur des soupçons de révélations répréhensibles de secrets d’État", indique dans un communiqué le parquet fédéral de Karlsruhe (sud-ouest). "Il part du principe, en accord avec le ministère de la Justice, qu’il ne s’agit pas, concernant les documents publiés, de secrets d’État."

Le procureur général, Harald Range, a été contraint par son ministère de tutelle, la semaine dernière, de suspendre cette enquête, avant d’être mis à la retraite anticipée pour avoir accusé le ministre de la Justice, Heiko Maas, d’atteinte à l’indépendance de la justice. Un procureur par intérim a été nommé, Gerhard Altvater.

L’enquête, initiée en mai, visait les journalistes Markus Beckedahl et André Meister, du blog Netzpolitik.org, qui ont publié en début d’année des documents sur des projets de surveillance en ligne par le renseignement intérieur. (...)