Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Le navire L’Europe, de l’Ifremer, va ausculter la Méditerranée
Article mis en ligne le 1er avril 2012
dernière modification le 29 mars 2012

L’Europe, un navire océanographique affrété par l’Ifremer et l’AERMC (Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse), vient de prendre la mer pour la campagne DCE 3. Les scientifiques à bord vont mettre en place des dispositifs, notamment des poches de moules, pour étudier la qualité des eaux côtières sur tout le littoral méditerranéen, Corse comprise. Futura-Sciences a accompagné le départ du navire.

(...) Le défi est de taille : 70 millions d’habitants vivent sur le littoral européen ! Cette population exerce un certain nombre de pressions sur les environnements marins, notamment par la surpêche, le tourisme ou l’urbanisation intensive des côtes. La mise en place de la DCE prévoyait une réalisation d’un état des lieux des milieux aquatiques en 2004, puis la mise en place d’un programme de suivi à partir de 2006.

Une nouvelle campagne de surveillance de la qualité des eaux côtières méditerranéennes, nommée DCE 3, a commencé ce 28 mars 2012 lors de l’appareillage du navire L’Europe depuis le centre Ifremer Méditerranée de La Seyne-sur-Mer. (...)

Ebuzzing