Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
"Le mariage pour tous", un débat de société où l’enfant est roi
Article mis en ligne le 5 novembre 2012

« Le mariage pour tous » : Voici la société française face à un de ces débats dont elle a le secret qui en rappelle d’autres, spécialement lorsque la gauche est au pouvoir et que l’église catholique s’érige en défenseur des valeurs qui, à ses yeux, remettent en question son magistère.

Comment ne pas penser, en effet, à un autre débat, vécu voilà trente ans, lorsque après la victoire de François Mitterrand, son ministre de l’éducation, Alain Savary, avait conçu une loi pour l’école de la République ? Mal comprise plus que réellement liberticide, elle avait fait descendre des millions de gens dans la rue. Et conduisit le président à y renoncer malgré la pression des parlementaires de gauche.

Nous n’en sommes pas là, avec ce projet qui vise à mettre à égalité de droits les couples homosexuels et hétérosexuels. Mais le contexte politique du moment qui place François Hollande en première ligne, à coté d’un gouvernement qui apprend dans la douleur le métier de gouverner, est assez défavorable pour que soient réunis les ingrédients d’un véritable divorce entre ces deux France qui ne dorment jamais que d’un œil. Et, ce, d’autant que la droite, UMP en tête et en l’occurrence souvent bien proche du Front National, va saisir ce débat pour se rassembler contre le pouvoir et mobiliser ses troupes. (...)

Disons-le ici très franchement : il est dommage que cette question si importante ne puisse être débattue autrement que dans l’enceinte du Parlement. La société d’aujourd’hui témoigne, en effet, de situations de familles homosexuelles où l’amour des enfants ne le cède en rien à celles des familles bisexuées. Et quand l’Eglise, au nom de la doctrine de la foi, soulève selon le cardinal André Vingt-Trois « la question fondamentale du respect de la réalité sexuée de l’existence humaine », elle ne peut ignorer cette autre réalité qui fait que les enfants de couples homosexuels sont nés d’un père et d’une mère. Au nom de quoi faudrait-il le taire ? (...)