
Jean-Marc Ayrault a confirmé l’engagement de campagne de François Hollande sur le quotient familial : il n’y aura pas de révolution. Un simple coup de rabot pour les 20% les plus aisés.
(...) Aujourd’hui, l’avantage en impôts qu’offre le quotient familial à un couple avec un enfant est plafonné à 2 366 euros. Le gouvernement entend ramener ce plafond à 2 000 euros. Et les économies pour le gouvernement seraient de l’ordre de 400 millions d’euros. Des économies aussitôt redistribuées : comme annoncé lors de la campagne présidentielle, c’est cette mesure qui financera la hausse de 25% de l’allocation de rentrée scolaire, elle aussi confirmée la semaine dernière et dont le coût est justement estimé à 400 millions d’euros. (...)
L’UMP n’a cessé, pendant la campagne présidentielle, de marteler que la volonté de François Hollande de « s’attaquer » au quotient familial pénaliserait les classes moyennes. Une critique irrecevable en l’état : seuls seront concernés par cet abaissement du plafond les 20% de Français les plus riches. Ceux qui gagnent au-delà de 6 fois le Smic. Ce qui concerne, selon le PS, environ un million de familles.
Et même pour elles la facture ne sera pas si sévère. (...)
La hausse de l’allocation de rentrée scolaire bénéficiera, elle, aux 2,8 millions de foyers les plus pauvres, qui recevront en moyenne 70 euros supplémentaires par enfant scolarisé. (...)