Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Désarmons
Le jour même où Maxime perd sa main, le ministère valide une commande de grenades pour 17,5 millions d’euros !
Article mis en ligne le 28 mai 2018

Pour savoir ce que le ministère commande comme armes, il suffit de faire régulièrement une recherche sur internet avec les mots “saelsi boamp”.

C’est comme ça qu’en le faisant on vient de découvrir le nouvel appel d’offre pour l’acquisition de grenades et de moyens de propulsion pour les besoins de la Gendarmerie et Police Nationales, validé le 22 mai 2018 par le service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI) pour une valeur de 17 544 153 euros.

Force est de constater que nous allons voir apparaître dans le paysage répressif français de nouvelles munitions de fabrication allemande, puisque le nouveau partenaire Rheinmetall Waffe Munition va vendre à la France pour près de 360 000 euros de “cartouches grenades de 40 x 46 mm”, qui vont pouvoir être tirées par les lanceurs de balles de défense de 40 mm (LBD 40) et les nouveaux lanceurs multicoups Penn Arms.

Reste à savoir ce que seront ces “cartouches grenades” de fabrication allemande, dans la mesure où le fabricant propose une série de cartouche de 40 mm, qui vont des balles de gomme aux marqueurs de couleur (colour-marker), en passant par les fumigènes (smoke), les lacrymogènes (irritant), les explosives et les aveuglantes-assourdissantes (sound and flash)… Ce sera donc la surprise !

Notons également que SAE Alsetex continuera à fournir des grenades assourdissantes lacrymogènes comme celles qui viennent de mutiler Maxime à Notre Dame des Landes. Mais lesquelles ? Les fins de stocks de GLI F4 ou les pas si nouvelles GM2 L qui sont censées les remplacer ? Au passage, on notera l’opacité toujours aussi grande des appels d’offre du maintien de l’ordre : quid des processus d’homologation des armes ? Quid encore du détail des commandes passées ou des processus de validation des dépenses, aussi bien des opérations de maintien de l’ordre que des achats d’équipements ? (...)