Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Le jour de Malala, deuxième
Article mis en ligne le 11 juillet 2013
dernière modification le 10 juillet 2013

MalalaYousafzaiMalala Yousafzai, la jeune pakistanaise qui milite pour la scolarisation, s’adressera à l’ONU le 12 juillet, jour de ses 16 ans.

Dans le monde, 57 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation ; 120 millions de jeunes entre 15 et 24 ans, dont une majorité de femmes, ne savent ni lire ni écrire. Pour lutter contre ce fléau, Malala Yousafzai interviendra vendredi 12 juillet au siège de l’ONU à New York. A l’occasion du seizième anniversaire de la jeune fille, devenue symbole de la lutte pour l’éducation, ce jour a été déclaré « Malala Day » - quoi qu’un « Jour de Malala » ait déjà été fixé pour le 10 novembre.
(Voir : Autour de Malala, mobilisation pour l’éducation)

Ce sera pour Malala Yousafzai la première prise de parole officielle depuis l’agression par un taliban qui a failli lui coûter la vie, en octobre 2012 au Pakistan, et qui a fait d’elle un symbole (Voir : Déterminées, livres à la main, contre les armes et l’obscurantisme).

Ce 12 juillet elle s’exprimera devant des centaines d’enfants et adolescents venus de plus de 80 pays et remettra une pétition au secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

« Les extrémistes ont montré ce qui leur faisait le plus peur : une fille avec un livre » (...)