Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parisien
Le gouvernement refuse que l’Aquarius débarque en France. En attendant de savoir où accoster, le bâtiment de SOS Méditerranée a repris le large pour aller secourir de nouveaux naufragés.
Article mis en ligne le 25 septembre 2018

Le navire humanitaire Aquarius, qui va bientôt perdre le pavillon de Panama, a demandé à la France de pouvoir débarquer à Marseille, « à titre exceptionnel », les 58 migrants à son bord, dont 17 femmes et 18 mineurs. Et pour le moment, la France dit non.

(...) Le ministre de l’Economie a souligné que « c’est le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur qui décideront. Je pense qu’il faut être fermes et clairs. » (...)

Pour la France, c’est le droit de la mer qui doit s’appliquer : un bateau en difficulté doit être accueilli dans le « port sûr » le plus proche. « Or, le port le plus proche des côtes libyennes, on le sait tous, c’est l’Italie ou Malte », a expliqué de son côté la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, invitée sur Sud Radio.

« On est clair sur le fait qu’il ne faut pas faire quatre ou cinq jours de mer (...) Il faut le faire débarquer rapidement et il est aujourd’hui proche de Malte », a déclaré une source élyséenne.(...)

En attendant, alors que l’Aquarius se dirigeait vers Marseille, il a été alerté ce mardi par un avion italien qui a repéré un canot avec une centaine de migrants à bord. Le navire humanitaire, indique Médecins sans frontières, a immédiatement changé de cap pour aller leur porter assistance.(...)