Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Le gouvernement lance une étude sur la ’taxe rose’
Article mis en ligne le 4 novembre 2014

L’action du collectif Georgette Sand a payé. La DGCCRF va enquêter sur ces produits et services qui seraient facturés plus cher lorsqu’ils s’adressent aux femmes.

Le secrétariat aux Droits des femmes l’avait confié aux Nouvelles NEWS mercredi 29 octobre, le gouvernement le confirme mardi 4 novembre : la ’Woman Tax’, c’est à dire « les différences de prix qui peuvent exister sur certains produits de consommation ou services identiques, selon qu’ils s’adressent à des femmes ou à des hommes », va faire l’objet d’une étude officielle.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) « va effectuer des relevés de prix sur les catégories de produits concernés et mesurer la réalité des écarts ».

Résultats attendus dans les prochaines semaines

« Certains produits, de composition proche ou identique, seraient facturés plus cher lorsqu’ils s’adressent aux femmes. Il en serait de même pour certains services », souligne le communiqué signé conjointement par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, et Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

Pascale Boistard avait reçu au début du mois le collectif Georgette Sand, qui avait lancé en septembre une campagne sur la ’Woman Tax’ – à laquelle se substitue de plus en plus le surnom de ’taxe rose’.

Les conclusions de l’étude de DGCCRF seront remises au gouvernement dans les prochaines semaines. (...)