
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a publié le 10 mars un rapport complet sur la pollinisation et surtout le déclin des insectes pollinisateurs. L’étude baptisée "Désordre dans les colonies d’abeilles et autres menaces sur les pollinisateurs", constate une nouvelle fois que le nombre de colonies d’abeilles est en chute libre dans de nombreuses régions du monde. Ce phénomène remonte au milieu des années 1960 en Europe, mais s’est accéléré depuis 1998, notamment en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en Royaume-Uni. Dans ce pays, 71% des espèces de papillons ont diminué et 3,4% se sont éteints au cours des 20 dernières années. En France, 300.000 colonies d’abeilles disparaissent en moyenne tous les ans depuis 1995, victimes d’intoxications par des produits phytosanitaires et de pathologies, selon l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).
Un déclin multifactoriel
Pour expliquer ce phénomène, l’agence onusienne met en avant plus d’une douzaine de facteurs déjà évoqués par de nombreuses agences, qui vont de la diminution des espèces de plantes à fleurs aux dommages des insecticides sur la mémoire des insectes, à la propagation d’organismes nuisibles et la pollution atmosphérique.
L’Europe s’est saisie de la question récemment avec la présentation en janvier 2011 d’une communication de la Commission européenne. Plusieurs actions sont prévues afin de prévenir la mortalité des abeilles et renforcer les études existantes. Bruxelles entend notamment désigner un laboratoire de référence de l’UE pour la santé des abeilles qui devrait être opérationnel d’ici avril 2011. Un programme pilote de surveillance a aussi été mis en place afin d’estimer l’ampleur de la hausse de la mortalité des abeilles. Les contributions financières dans les programmes nationaux d’apicultures pour la période 2011-2013 devraient en outre augmenter de 25%. Enfin, des mesures de lutte contre la mortalité des abeilles pourraient également être incluses dans une législation sur la santé animale prévue pour début 2012.(...)
Wikio