Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AQUI
Le de Gaulle du 18 juin : un message comme un vaccin
Article mis en ligne le 18 juin 2010
dernière modification le 13 juin 2010

Soixante dix ans : il fallait sans doute tout ce temps pour que s’estompent les critiques et qu’à l’exception de quelques nostalgiques de Pétain, De Gaulle accède au Panthéon de l’unanimité nationale. Du moins le de Gaulle du 18 juin, celui du sursaut, de la France Libre, du refus de l’asservissement.

...Le plus extraordinaire dans ce premier appel que bien peu entendirent, c’est qu’il suscitera dans les jours et les mois qui le suivront, l’élan de milliers de jeunes ...

...Il y a donc bien une manière d’éternité dans le message de Gaulle. Celui du 18 juin.

Certes, chacun peut le lire à l’aune de ses convictions et se demander si, dans cette France définitivement en paix avec L’Allemagne, dans une Europe avant tout marchande, il peut nous inspirer autrement que le temps de cérémonies et de récupérations politiciennes.

L’important, c’est qu’il continue à nous convaincre de lutter contre le conformisme, à conserver nos distances plutôt qu’à nous aligner sur l’Amérique, à nous vacciner contre l’impérialisme de l’argent et ses sous-produits culturels. Qu’il nous aide à penser par nous-mêmes plutôt que par procuration.