Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Le cyberharceleur de la journaliste Nadia Daam est condamné ce jour en appel par la Cour d’appel de Rennes
Article mis en ligne le 24 août 2022

Un cyber-harceleur a été condamné, ce mercredi 24 août, à cinq mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Rennes (Ille-et-Vilaine), pour menace de crime par écrit à l’encontre de la journaliste Nadia Daam et de sa famille. La juridiction a assorti la peine d’un sursis probatoire d’une durée de trois ans comprenant notamment une obligation de soins psychiatriques.

(...) Un étudiant en philosophie avait harcelé la journaliste Nadia Daam, sur internet, après une chronique sur Europe 1, à la fin de l’année 2017, dans laquelle elle qualifiait un forum de « poubelle à déchets non recyclables ». En réaction, elle avait reçu une vague de harcèlement en ligne. L’étudiant avait posté un message, haineux, le 1er novembre 2017, sur ce même forum, l’un des plus fréquentés de France.
Assistant d’éducation dans un collège

Condamné en première instance à une peine de cinq mois de prison avec sursis, le Rennais avait fait appel. L’audience devant la cour d’appel de Rennes s’est tenue le 13 juin dernier. Le prévenu, âgé de 31 ans, devenu assistant d’éducation dans un collège rennais, avait reconnu avoir écrit ce message haineux. Il l’expliquait par un « contexte de mépris de classe généralisé », par la « caste médiatique parisienne », à l’endroit de gens « pas aussi éduqués qu’elle ».
4 000 € de dommages et intérêts

La cour a rendu sa décision ce mercredi 24 août après-midi. (...)

Lire aussi :

Au procès de ses harceleurs, Nadia Daam révèle avoir été cambriolée le 1er jour de l’audience

La journaliste avait été prise pour cible après une chronique où elle dénonçait des attaques contre des militants féministes sur jeuxvideo.com. (...)

Des menaces virtuelles au passage à l’acte. Alors que se déroule ce mardi 3 juillet le procès de deux hommes accusés d’avoir menacé de mort et de viol Nadia Daam, la chroniqueuse d’Europe 1 a confié avoir été cambriolée le premier jour de l’audience.

D’abord prévu le 5 juin, le procès des deux hommes poursuivis dans le cadre de cette affaire avait été reporté au 3 juillet à la demande de leurs avocats. C’est donc ce mardi que Nadia Daam a révélé que son appartement avait été cambriolé le 5 juin, jour de la première audience, comme l’ont rapporté plusieurs journalistes présents sur place.

Début novembre, Nadia Daam était devenue la cible d’une violente campagne de cyberharcèlement, après une chronique sur Europe 1 où elle dénonçait des attaques haineuses contre deux militants féministes sur le forum Blabla 18/25 du site jeuxvideo.com. Egalement chroniqueuse dans l’émission 28 Minutes sur Arte, elle avait reçu des menaces de viol, de mort, des menaces contre sa famille, des attaques contre ses comptes électroniques, entre autres.

A la barre ce mardi 3 juillet, la journaliste a mis l’accent sur les conséquences dans la vie réelle du cyberharcèlement, comme l’illustre par exemple le cambriolage de son appartement. "Cela a duré extrêmement longtemps. Cela continue encore aujourd’hui même si je ne peux pas le savoir moi parce que j’ai quitté les réseaux sociaux qui étaient pourtant mon outil de travail", a affirmé Nadia Daam, soulignant qu’il "n’y a pas de barrière étanche entre internet et la vraie vie." (...)