
A la veille de la 11ème Quinzaine du commerce équitable (14 au 29 mai), les représentants de ce réseau international proposent leur modèle commercial comme source d’inspiration pour les dirigeants du G20. Le point fondamental soulevé est la régulation des prix des produits. Un sujet tout à fait d’actualité à l’heure où le cours des matières premières franchit des sommets.
La Quinzaine du commerce équitable se tiendra du 14 au 29 mai 2011 : consommation responsable et solidarité internationale en seront les thèmes majeurs (...)
Dans un contexte de volatilité des prix agricoles, les représentants des trois grands continents producteurs de denrées alimentaires du Sud s’accordent sur le fait que le G20 doive opter pour des mesures de régulation des prix. « Les gens pensent qu’avec les prix actuels, les producteurs s’enrichissent », fait remarquer A. Yorokamu, Président du conseil d’administration de Fairtrade Africa (AFN). Mais « c’est bien sûr faux ». La raison : la libéralisation des marchés, imposée notamment par le FMI. « Avant, quand les prix grimpaient, on vendait les surplus de récoltes. Et s’ils baissaient, on stockait. La propriété des stocks est passée dans les mains d’acteurs privés qui spéculent dessus ». La compétition féroce qui s’est installée conduit ainsi à la volatilité du marché que nous connaissons actuellement. (...)
Pistes préconisées par le commerce équitable à destination des décideurs du G20 :
– Réinventer les politiques de prix
– Revoir les investissements
– Promouvoir les organisations qui appartiennent aux producteurs et non aux investisseurs privés
– Prendre en compte les changements climatiques(...)
Wikio