
Le 17 juin 2011, de nombreuses Saoudiennes ont bravé l’interdiction qui leur est faite de conduire et ont pris le volant. L’Arabie saoudite est le seul pays au monde où la conduite est interdite aux femmes, même étrangères.
Pour le premier anniversaire de cette révolte du volant, la campagne Women2Drive appelle les saoudiennes à une nouvelle vague de protestation en voiture, ce 17 juin. Et à des manifestations devant les ambassades saoudiennes de par le monde. Parmi les Saoudiennes qui ont été arrêtées en conduisant le 17 juin 2011, et depuis, plusieurs ont été contraintes de signer une promesse de ne plus conduire, selon Amnesty International. La femme à l’origine du mouvement l’an dernier, Manal al-Sherif, expliquait récemment qu’elle ne s’exposerait pas cette année, car elle craint pour sa famille.
Plusieurs pétitions circulent (comme chez Avaaz) pour soutenir la revendication de Women2Drive. Et Amnesty International a adressé, le 15 juin, un courrier (ici en anglais) au roi d’Arabie saoudite, l’appelant à accorder aux femmes le droit de conduire. (...)
L’Arabie saoudite est aussi le dernier pays à ne pas faire participer de femme aux Jeux olympiques.