Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le camp de migrants de Samos partiellement évacué après un incendie
Article mis en ligne le 27 avril 2020

Le camp de migrants de Vathy, sur l’île grecque de Samos, a été partiellement évacué dimanche matin après qu’un incendie s’y est déclaré. Environ 200 personnes se sont retrouvées sans-abri à la suite de l’incendie, selon le secrétaire d’Etat grec chargé de la Migration.

Un incendie s’est déclaré dimanche 26 avril dans le camp de migrants de Vathy, sur l’île grecque de Samos. Selon un porte-parole des pompiers qui a souhaité garder l’anonymat, un incendie se serait déclaré à l’extérieur du camp, dans une zone où des cabanes avaient été construites pour abriter une partie de la population du camp surchargé.

Deux départs de feu auraient eu lieu en tout dans le camp. L’un aurait débuté dimanche en début de soirée et le second se serait déclaré plus tard dans la nuit. (...)

L’ONG Médecins sans frontières (MSF), présente dans le camp, a indiqué sur son compte Twitter avoir monté des tentes à l’extérieur du camp pour les personnes qui avaient perdu leur hébergement. Une partie des migrants sans abri a, par ailleurs, été escortée par la police jusqu’à un square de Vathy.

Le désespoir des migrants retenus dans les camps surpeuplés de Samos grandi de jour en jour. Le camp prévu pour à peine plus de 650 personnes, en abrite aujourd’hui près de 7000.

Face aux conditions de vie indignes qu’ils subissent, à la lenteur du traitement de leurs demandes d’asile et maintenant à l’épidémie de coronavirus, les migrants n’espèrent qu’une chose : quitter le camp au plus vite. Dans cette atmosphère, la violence entre communautés ou contre les autorités augmente.

MSF a indiqué lundi avoir dû suspendre ses activités dimanche soir en raison des tensions qui se poursuivaient dans le camp. "Nous avons transféré des familles qui avaient perdu leur abri vers un bâtiment de MSF, distribué des couvertures et procuré des premiers secours aux personnes affectées par l’incendie", a ajouté l’ONG médicale.

Un autre incendie survenu dans le camp de migrants de Chios, le 18 avril, avait détruit les installations du service d’asile européen, une cantine du camp, des tentes d’entreposage et de nombreux conteneurs d’hébergement, lors d’une émeute déclenchée après la mort d’une femme irakienne de 47 ans.

Aucun cas de coronavirus n’a été officiellement signalé dans les camps des îles de Lesbos, Chios, Samos, Leros et Kos. Mais il y a eu des foyers dans deux camps et dans un hôtel de migrants sur le continent.