Face à la pandémie qui pousse notre société dans ses retranchements, le Camp Climat se réinvente. Cette année, le temps de formation estival du mouvement climat vient en effet s’ancrer dans les territoires : place aux Camps Climat Régionaux !
Après un camp ayant accueilli plus de 1000 participant-es en 2019, Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre font un nouveau pari : des camps de quelques jours, avec une jauge plus réduite pour s’adapter aux consignes sanitaires, mais dans tous les territoires. La crise que nous traversons exige que nous soyons à la hauteur du moment et que nous en saisissions les enjeux : poursuivre la montée en puissance du mouvement climat partout en France, renforcer notre résilience, nous doter des outils permettant de construire le monde d’après.
La période estivale sera un moment-clé pour se préparer aux mobilisations d’un automne qui s’annonce bouillonnant. Formations, ateliers, débats : autant de moyens de se former aux enjeux écologiques et climatiques, aux méthodes de travail efficaces, à la stratégie, à la communication… Mais les Camps Climat seront aussi et avant tout l’occasion de resserrer les liens qui nous unissent et d’en tisser de nouveaux : la solidarité plutôt que l’individualisme, le partage et l’entraide plutôt que le repli sur soi.
Alors que la crise provoquée par le covid-19 révèle le degré d’impréparation de notre société, la main mise des multinationales, il est plus que jamais vital d’ouvrir la voie vers un monde capable de résister aux crises d’aujourd’hui et de demain ! (...)