Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
resf
Le blog du Cercle des Voisins du « Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu »
Article mis en ligne le 18 avril 2015
dernière modification le 7 avril 2015

Informe de l’atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du « Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu », défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

Depuis un an que l’association a été créée, nous avons pu nous faire connaître d’avantage et recruter une vingtaine de nouveaux membres.

Notre ancrage au sein du CLIC s’est approfondi : Comité de liaison inter-collectifs pour le soutien aux personnes sans papiers, il regroupe une dizaine de collectifs et associations de l’ouest toulousain.

Une entité régionale est même en gestation ….

Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire que les politiques vis-à-vis des migrants et des demandeurs d’asile n’évoluent pas mais ont plutôt tendance à se durcir et que de plus en plus de préjugés circulent, tendant à laisser croire que l’étranger est un problème, voire même un danger.

La mise en rétention administrative et l’expulsion forcée sont malheureusement toujours d’actualité avec leurs lots de souffrances et d’incompréhension ; c’est ainsi que, malgré les promesses électorales, nous avons encore déploré cette année la présence d’enfants en rétention : tout ceci à Cornebarrieu à quelques pas de chez nous …..

Au cours de l’année, le Cercle des Voisins a soutenu de nombreuses personnes mises en rétention et a participé à plusieurs actions d’information auprès des citoyens (...)