Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le monde
Le Soudan ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazira, la contestation se poursuit
Article mis en ligne le 3 juin 2019

Des milliers de Soudanais ont à nouveau manifesté jeudi soir devant le siège de l’armée à Khartoum, pour réclamer une transition du pouvoir vers un gouvernement civil.

Le Soudan a ordonné la « fermeture » du bureau de la chaîne d’information qatarie Al-Jazira à Khartoum, a annoncé le groupe audiovisuel jeudi 30 mai, alors que des milliers de personnes ont protesté dans la capitale soudanaise contre l’absence d’avancée dans les négociations avec les militaires, qui refusent de céder le pouvoir aux civils. « Les services de sécurité soudanais ont informé le directeur du bureau d’Al-Jazira de la décision du Conseil militaire de transition de fermer (son) bureau à Khartoum », a déclaré la chaîne sur son site.

« La décision inclut également le retrait des permis de travail pour les correspondants et le personnel du réseau d’Al-Jazira à compter de maintenant », jeudi soir, a ajouté la chaîne qui diffuse régulièrement des images des manifestations contre l’armée qui secouent le Soudan. Selon Al-Jazira, aucune « décision écrite » n’a été remise au directeur du bureau. Dans un communiqué, Al-Jazira dénonce une « totale violation de la liberté de la presse » et assure « continuer la couverture au Soudan en dépit de l’ingérence politique des autorités soudanaises ». (...)

« Nous sommes ici pour affirmer notre revendication fondamentale d’un pouvoir civil pendant la période de transition afin de garantir une véritable transition démocratique » (...)