Un examen de plusieurs centaines d’études a permis d’établir leurs capacités à ressentir la douleur et la détresse.
Ils font partie des céphalopodes (une catégorie de mollusques) et des décapodes (les crustacés possédant cinq paires de pattes). Les poulpes, les calmars, les crevettes ou encore les homards ont été identifiés comme des « êtres sensibles » par la London School of Economics and Politicial Science. Un examen indépendant avait été commandé par le gouvernent britannique afin de déterminer si ces invertébrés étaient dotés d’une certaine sensibilité. Cette demande s’inscrit dans le projet de loi sur la protection des animaux au Royaume-Uni, Animal Welfare (Sentience) Bill.
Mais qu’est-ce que la sentience ? C’est « la capacité d’éprouver des sensations telles que la douleur, le plaisir, la faim, la soif, la chaleur, la joie, le confort et l’excitation », rapporte l’étude. Pour poser ce diagnostic, 300 études sur les céphalopodes et les décapodes ont été examinées. (...)
Dans le rapport, plusieurs notes ont été glissées afin de garantir le bien-être de ces animaux, comme l’interdiction de vendre des crabes et des homards vivants à des personnes qui ne seraient pas qualifiées. Il est également recommandé d’interdire les méthodes d’abattage telles que l’ébouillantage et le démembrement vivant.