Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
FAO
Le Programme de gestion intégrée de la production et des déprédateurs en Afrique de l’Ouest enregistre des progrès notables
Moins de pesticides, plus de rendements et de revenus
Article mis en ligne le 23 février 2011
dernière modification le 21 février 2011

Quelque 100 000 agriculteurs au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal participent à ce projet au niveau communautaire exécuté par la FAO et baptisé Programme de gestion intégrée de la production et des déprédateurs en Afrique de l’Ouest.

Pour faire pousser des cultures saines, le Programme de gestion intégrée de la production et des déprédateurs promeut l’amélioration des sols et des alternatives aux pesticides chimiques, notamment l’utilisation d’insectes prédateurs des nuisibles, le choix de variétés adaptées, l’épandage de pesticides naturels et l’adoption de certaines pratiques culturales. (...)

Un des résultats les plus frappants du Programme de gestion intégrée de la production et des déprédateurs est l’utilisation accrue par les agriculteurs de matières organiques comme le compost ou la paille de riz, indique-t-on à la FAO. (...)

La deuxième phase du projet d’une valeur de 9,5 millions de dollars au Bénin, Burkina Faso, Mali et Sénégal est financée par le gouvernement des Pays-Bas. Les retombées économiques couvriront largement les coûts du projet tout au long de sa durée de vie, sans parler des bénéfices non économiques, notamment sur la santé des communautés, l’éducation et l’environnement.

Des fonds et des partenariats supplémentaires sont fournis par la Facilité de l’environnement mondiale (Global Environment Facility - GEF), le PNUE, l’Union européenne et l’Espagne.

Si les ressources se matérialisent, non moins d’un demi million d’agriculteurs pourront être formés au cours des cinq prochaines années pour un coût d’environ 30 à 40 millions de dollars, selon la FAO.(...)

Wikio