Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
"Le Pacte d’avenir pour la Bretagne" : on continue comme avant mais en pire
Lettre ouverte, de la part de l’association Agir Pour l’Environnement avec le soutien des associations bretonnes de la Coordination marées Vertes et algues Bleues : Sauvegarde du Penthièvre, Sauvegarde du Trégor, AE2D, Sous le Vent les Pieds sur Terre, Baie de Douarnenez Environnement, Association de Sauvegarde du Pays Fouesnantais et l’Eau et la Terre.
Article mis en ligne le 17 décembre 2013

En signant le "Pacte d’avenir pour la Bretagne", le gouvernement choisit de favoriser une agriculture tournée vers l’exportation, l’intensif et l’agro-alimentaire. En somme de continuer en pire le modèle qui a amené la crise bretonne. Les associations dénoncent les sept lacunes d’un pacte sans avenir.

Monsieur le Président,

Votre Premier ministre a signé vendredi 13 décembre, à Rennes, le « Pacte d’avenir pour la Bretagne », qui inclut un volet en faveur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

Il est pour le moins étonnant que des mesures destinées à l’agriculture bretonne se retrouvent ainsi engagées avant même l’adoption de la « Loi d’avenir agricole » qui sera examinée par l’Assemblée nationale en janvier. Voilà une singulière innovation : décliner une loi agricole sur le territoire breton... avant même qu’elle soit adoptée et calibrée au niveau national !

Devons-nous en conclure que la « loi d’avenir agricole » est déjà validée avant même d’être passée devant la représentation nationale ?

Il est vrai que vous étiez présent mardi 3 décembre 2013 pour les trente ans de l’entreprise Sofiproteol, groupe qui est en situation de quasi-monopole sur le territoire français pour les agro-carburants... et dont le président, Xavier Beulin, est aussi président de la FNSEA, le syndicat qui orchestre la mise en scène des bonnets rouges en Bretagne.

À cette occasion, vous avez déclaré : « C’est mon rôle de rappeler que l’on doit croire dans le progrès ». Cette étrange coïncidence des calendriers nous conduit à vous rappeler les progrès qu’attendent depuis trop longtemps de nombreuses associations de défense de l’environnement :

 Le premier progrès porté par les philosophes des Lumières est le progrès humain, traduit dans les concepts de solidarité et de fraternité. Or, ce progrès inclut la relation avec les pays les plus pauvres, et suppose de cesser d’entretenir leur pauvreté en évitant d’exporter (lait, viande) et d’importer (soja) des productions qui concurrencent les cultures vivrières locales. Le Pacte d’avenir prévoit pourtant de « soutenir l’export » avec des objectifs pour la Bretagne sensiblement éloignés d’un vrai progrès humain : « investir plus et vendre mieux » ! (...)