
France 3 a officiellement confirmé à la productrice Mme Hind Saih, la programmation du film " Le Nucléaire en alerte ", le 3 mars prochain à 22H45.
Son réalisateur Thomas Johnson a eu de nombreux prix pour son film La bataille de Tchernobyl.
Le sujet du film est le suivant :
Gérer un accident nucléaire est devenu face au développement de cette énergie dans le monde, une préoccupation majeure de tous les Etats, en particulier en France, pays le plus nucléarisé de la planète. Depuis Tchernobyl, on sait que le risque zéro n’existe pas. Aucun pays n’est à l’abri. Or, le nombre de centrales est croissant et la course au nucléaire pour produire de l’électricité " sans effet de serre ", bien engagé.
Pourquoi ne nous dit-on rien sur les risques liés à cette filière ? Quelles seraient les mesures à prendre en cas de nouvelle tragédie ? Comment s’organiseraient-elles, au niveau sanitaire, militaire, technologique, médiatique, économique et politique ? Comment faire face aux conséquences à court et long terme ?
"Nucléaire en alerte" raconte, grâce à une enquête menée au niveau international et à des reconstitutions, comment les Etats se préparent à gérer, en particulier depuis le 11 septembre, une nouvelle catastrophe nucléaire.
La deuxième partie du film aborde les aspects de prolifération, autre facette de cette industrie. N’hésitez pas à faire de la publicité à ce film qui essaie d’informer au mieux, participant en cela à la culture de sûreté, mais présenté malheureusement à une heure trop tardive ….
Alors à vos cassettes !!!