
C’est le vœu d’une ONG qui lance une campagne internationale de mobilisation, rappelant qu’une femme enceinte a 130 fois plus de risque de mourir en Afrique subsaharienne qu’en Europe. Objectif plus concret : former 15 000 sages-femmes africaines d’ici 2015.
Esther Madudu, sage-femme ougandaise de 32 ans, débute à Paris ce vendredi 1er juin une tournée mondiale. Avec l’ONG africaine AMREF, elle lance une grande campagne de mobilisation en faveur de la santé des mères africaines. Esther Madudu affiche sa candidature au prix Nobel de la paix 2015, au nom de toutes les sages-femmes africaines. Au delà du symbole, la campagne met en avant un objectif concret : former 15 000 sages-femmes africaines d’ici 2015, pour réduire de 25% la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne.
Pourquoi 2015 ? Parce qu’il s’agit de l’année butoir des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de l’ONU. L’un de ces objectifs était de réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, la mortalité maternelle. Mais en Afrique subsaharienne, la diminution enregistrée en 2010 était de 41%. Un net progrès, mais encore très loin du but affiché. (...)
L’AMREF s’appuie sur une pétition sur le site standupforafricanmothers.com. L’objectif est de recueillir 1 million de signatures d’ici 2015. Le site permet également de parrainer une sage-femme africaine. (...)