Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Le Méliès, cinéma public de Montreuil ; un projet durablement abimé
Paris, le 26 février 2013
Article mis en ligne le 27 février 2013

Le cinéma et les salles obscures sont des médias au même titre que la presse, la radio ou la télévision. Et le cinéma Le Méliès de Montreuil est une des exceptions dans le paysage des exploitants indépendants d’Ile-de-France puisque c’est un service public municipal. C’est par solidarité avec son directeur récemment licencié, et une partie de ses équipes mutées ou non renouvelées, que nous diffusons, sous un titre de notre choix, cette lettre ouverte à Dominique Voynet, maire de Montreuil à l’origine de ces procédures. (Acrimed)

Beaucoup de gâchis pourquoi ?! Pour qui ?!

Lettre ouverte à madame Dominique Voynet

Madame,

jeudi 21 février Stéphane Goudet, le directeur artistique du cinéma Méliès, a été reçu par vos services et on lui a signifié son licenciement.

Depuis des semaines, vous répandez dans les journaux nationaux et municipaux qu’il serait coupable ainsi que son équipe de « détournement de fonds » et de l’existence d’une « caisse noire ».

Est-ce donc pour ces accusations que vous licenciez aujourd’hui Stéphane Goudet ?

Evidemment non… Car de “caisse noire” et de “détournement de fonds”, il n’y en a jamais eu au Méliès !!!

Vous licenciez Stéphane Goudet pour :

 “Manquement au devoir de réserve, insultes subliminales sur internet ( ?!!), non dénonciationd’une irrégularité comptable et nuisance à l’image de la ville et au projet. ”

C’est donc d’avoir tenté de se défendre dont Stéphane Goudet est coupable ! Coupable de se défendre contre ce qui lui est reproché :

 “Insultes subliminales sur internet”... (?!!) étrange trouvaille qui restera peut-être comme votre apport singulier au langage de l’époque.

 “Non dénonciation d’une irrégularité comptable”... il s’agit, rappelons-le, de paiements différés d’abonnements scolaires réglés au plus tard en juin prochain par des élèves et enseignants… À moins que l’on considère que seuls les enfants et classes susceptibles de payer, en une fois, en tout début d’année soient seuls admis au cinéma municipal ?! (...)

L’équipe du cinéma est largement démantelée, le contrat de la programmatrice n’est pas reconduit, la programmatrice animatrice jeune public et la comptable mutés dans d’autres services, le caissier non titularisé…

Une équipe à terre, le projet magnifique d’un cinéma public à Montreuil abimé pour longtemps… Est-ce cela que vous vouliez ? (...)