Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bure stop !
Le Halage du Débat Sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à BURE ! (55)
Article mis en ligne le 28 juillet 2014

Sur les chapeaux de roue
Prise de la Pastille à Bure

3 premières étapes

Un Halage rocambolesque

(...) C’est une 50aine de personnes qui se sont rassemblées devant les grilles de l’ANDRA (Agence Nationale des Déchets Radioactifs) à Bure (55). (...)

On y rencontre des personnages hauts en couleurs : Le Pépère Haddock, Cléo Plâtre, la princesse Chère Rasade, le Capitaine David Sparrow, le Général de Gaule (un seul "L", oui…) et bien d’autres. Les gendarmes bien sûr sont là eux aussi, ils nous connaissent et l’ambiance reste très détendue avec eux du début à la fin (notre spectacle a même semblé les intéresser). Nous les saluons, puis commence une parade : défilé de vélos, avec quelques pièces plutôt remarquables, sur fond de musique de pirates des Caraïbes : le capitaine Sparrow, tout un symbole pour le sujet qui nous intéresse, car quand la loi passe du côté qui dessert le peuple, la piraterie peut devenir un acte citoyen. (...)

arrive le moment tant attendu de la distribution de la pastille : des bonbons en guise de pastilles d’iode, ceci afin de symboliser concrètement que Bure (et son projet d’enfouissement de déchets radioactifs) est synonyme à plus ou moins longue échéance de dispersion de radioactivité dans l’environnement. Chacun défile tour à tour, avant de passer la tête derrière un cadre afin d’exprimer ce qu’il a à dire à tous les gens présents : tout le monde est invité à s’exprimer, à prendre la parole. (...)

OSONS parler, OSONS être ce que nous sommes : des êtres humains debout, qui cessent de courber l’échine et se serrer la ceinture encore et encore pour les profits de quelques têtes au sommet de la pyramide. La Terre-Mère nous a donné la Vie, aucune raison de la vendre à des scélérats. Mettons cette Vie à profit pour préserver celle qui nous porte et nous nourrit, pour que les enfants de nos enfants puissent simplement vivre ! (...)