Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le Forum social mondial est un outil essentiel pour la coordination des luttes
Article mis en ligne le 28 mars 2013

(...) Le Forum social mondial se poursuit à Tunis. Le changement climatique est un des thèmes de discussion.

’"Actuellement, l’axe de la mobilisation ne se trouve déjà plus en Amérique latine, où était né le FSM. Il se situe dans le monde arabe et dans une Europe bouillonnante de protestations et « tiers-mondisée », tant elle est frappée par la crise."

La Tunisie, berceau des révoltes dans le monde arabe, accueille à partir du 26 mars et jusqu’à samedi le Forum Social Mondial (FSM), la plus importante rencontre internationale des organisations et des mouvements sociaux. Et ce n’est pas un hasard. (...)

L’offensive des politiques d’austérité, dans chacun des pays, est tellement intense et requiert un tel effort de mobilisation nationale qu’elle agit comme un pôle d’attraction qui affaiblit, par conséquent, la coordination vers l’extérieur. Malgré le fait que ces nouveaux mouvements se sont ressentis comme participant à la même vague globale qui avançait depuis l’Afrique du Nord en passant par la périphérie de l’Europe avant d’atteindre les Etats-Unis, la coordination entre les différents acteurs du mouvement est demeurée plutôt faible, malgré l’organisation de journées d’action globale et de quelques rencontres ponctuelles. (...)

Le défi consiste maintenant à apprendre de ces luttes qui, dans un passé pas si lointain, ont émergé contre la dette, les expulsions de logement, les privatisations… dans les pays du Sud. Et d’avancer vers une coordination indispensable des résistances qui soit à la hauteur de l’organisation implacable du capital.