
« Que cherchent donc les mairies qui continuent d’imposer des restrictions d’accès totalement discriminatoires dans leurs restaurants scolaires ? Une mauvaise publicité gratuite ? Elles la trouveront ! »
En septembre 2011, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, invitait les conseils locaux à faire pression sur les collectivités indélicates afin qu’elles se mettent en conformité avec la loi. Car malgré différents jugements rendus par les tribunaux administratifs et le Conseil d’Etat en faveur des parents d’élèves, des municipalités continuent à chaque rentrée scolaire de restreindre l’accès à la cantine aux seuls enfants dont les deux parents peuvent justifier d’une activité professionnelle.
Saisi à de nombreuses reprises sur cette question, le Défenseur des droits suit les pas de la FCPE et lancera à la rentrée une grande enquête. Dès le 3 septembre, un formulaire de réclamation sera mis à disposition des parents et des élus locaux sur le site Internet de l’institution : www.defenseurdesdroits.fr. A partir des informations recueillies, un projet de « charte » ou de recueil de recommandations juridiques et pratiques sera élaboré en partenariat avec l’Association des maires de France. (...)