Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Le Club de Paris décide d’annuler la dette de la Grèce et de se doter de statuts officiels
Article mis en ligne le 2 juin 2016

Les représentants des pays créanciers du Club de Paris se sont rencontrés le 27 mai 2016 et ont convenu d’annuler la dette de la Grèce, son débiteur le plus important [1], suite au dernier rapport de l’Expert indépendant des Nations Unies chargé d’examiner les effets de la dette extérieure sur le plein exercice de tous les droits de l’homme [2].

Pour les créanciers du Club de Paris, cette annulation totale de la dette grecque devrait permettre au gouvernement hellénique de remplir ses obligations internationales, notamment dans le domaine des soins de santé et de l’éducation, et de financer les investissements publics visant une croissance inclusive et une réduction de la pauvreté. Les pays créanciers du Club de Paris ont ainsi convenu de compléter leur évaluation de la soutenabilité de la dette en examinant désormais la capacité de l’État débiteur à assurer ses obligations en matière de droits de l’Homme.

Sur base de cette nouvelle approche de la soutenabilité de la dette, préconisée par plusieurs rapports d’Experts des Nations Unies [3] et résolutions adoptées par différents organes des Nations-Unies [4], les pays créanciers du Club de Paris ont également convenu d’étudier la possibilité d’annuler totalement et sans conditionnalités les dettes d’autres pays. (...)

A l’occasion des 60 ans du Club de Paris, ses membres marquent ainsi un point d’inflexion dans la politique du Club, dont l’objectif de croissance inclusive et de réduction de la pauvreté se double désormais d’une prise en compte du respect des droits des l’Homme et de la préoccupation profonde de transparence et de renforcement de la démocratie. (...)