
Le 1er avril, le Centre Primo Levi - en partenariat avec six organisations et médias - a lancé la campagne #poisondavril2017 conçue comme un antidote aux discours xénophobes. Comment ? En diffusant chaque jour du 1er au 21 avril un message positif et factuel au sujet de l’accueil des réfugiés. L’objectif est aussi de remettre ce sujet dans le débat public à l’occasion de l’élection présidentielle.
(...) le débat politique a progressivement été pris en otage par les tenants de discours xénophobes qui alimentent systématiquement la peur, le rejet voire la haine des réfugiés. Face à cela, les partis républicains tétanisés semblent avoir renoncé à s’avancer sur ce sujet devenu presque tabou, « alors qu’il constitue un enjeu majeur pour les années à venir, en France comme en Europe », souligne Eléonore Morel, directrice générale du Centre Primo Levi. (...)
Nous devons un accueil digne et respectueux à ceux qui ont été contraints de fuir leur pays et qui n’ont plus rien. Ce sont les fondements mêmes de notre société – républicains, chrétiens, historiques – qui nous y invitent.
Cet accueil est aussi une formidable opportunité (...)
La campagne #poisondavril2017
Pour répondre aux peurs et relancer le débat, le Centre Primo Levi lance une campagne qui valorise les effets positifs de l’accueil des réfugiés et met en avant quelques-unes des centaines d’initiatives récentes et d’expériences réussies. (...)