
A l’approche des Jeux olympiques de Londres, le Comité International Olympique est à nouveau interpellé pour sa complaisance à l’égard de l’Arabie Saoudite. Pour Human Rights Watch, le CIO doit interdire les JO au pays s’il poursuit sa politique de discrimination envers les femmes.
« Alors que les pays du monde entier se préparent aux Jeux olympiques de 2012, le gouvernement saoudien mène une politique discriminatoire systématique à l’encontre des femmes dans les domaines du sport et de l’éducation physique », dénonce Human Rights Watch (HRW) dans un rapport (ici en anglais) publié mercredi 15 février.
L’ONG appelle le CIO « à faire de l’élimination de la discrimination contre les femmes saoudiennes dans le domaine sportif une condition à la participation de l’Arabie saoudite aux événements sportifs olympiques, y compris aux JO de Londres de 2012. »
D’autres organisations mènent depuis des mois une campagne similaire, rappelant que la charte du Comité prohibe « toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres ». Pour Christoph Wilcke, chercheur sur le Moyen-Orient à Human Rights Watch, le fait que les femmes « n’ont pas le droit de s’entraîner en vue de concourir aux JO constitue une violation indéniable du principe de l’égalité entre hommes et femmes promu par la Charte olympique, et ternit gravement l’image du Mouvement olympique. » (...)
L’Arabie saoudite n’a jamais envoyé d’athlète féminine aux Jeux, et ce « sans se voir infliger la moindre pénalité par les autorités olympiques internationales », rappelle encore Human Rights Watch (...)
L’Arabie saoudite est l’un des trois seuls pays au monde à n’avoir jamais été représenté par une femme aux Jeux olympiques. Mais HRW se montre plus indulgent à l’égard des deux autres pays, le Qatar et le Brunei : ils n’interdisent pas aux femmes la pratique de sports de compétition, et leurs athlètes féminines participent à des rendez-vous sportifs internationaux. Le Qatar soutient la pratique du sport chez les femmes depuis une dizaine d’années, et envisage d’envoyer des femmes aux JO de Londres de 2012. (...)