
Du fait de sa piètre qualité, le coton GM Bt a causé des dommages financiers importants à la filière burkinabée. Le Burkina Faso envisage donc de tourner le dos à Monsanto. Mais est-ce pour autant la fin d’un partenariat entre le « Pays des hommes intègres » et le semencier étasunien ?
En 2003 commence une collaboration entre le géant américain Monsanto et le Burkina Faso afin de proposer aux cotonculteurs de ce pays des semences burkinabè de coton génétiquement modifiées pour produire un insecticide contre le ver du cotonnier, un des parasites majeurs de cette culture... Ce partenariat a conduit au croisement de deux variétés locales avec une variété américaine contenant le gène Bt (Bollgard II). En 2008 a débuté la distribution des premières semences. Moins de dix ans après, c’est l’échec !
L’utilisation de semences Bollgard II a eu pour conséquence, entre autres, une baisse dramatique de la qualité des fibres et un taux d’égrenage plus faible, d’où une sévère perte des ventes sur le marché international. Le coton burkinabé avait, au préalable, une très bonne réputation.
(...)