
la marche des paysans sans terre et tribaux habitants les forêts partira de Gwalior pour atteindre Delhi 3 semaines plus tard - 350 Kms.
Ils réclament la mise en place d’une véritable réforme agraire qui leur donne accès à la terre, à l’eau, à des conditions de vie décentes.
Par ex, l’accaparement des terres (par l’Etat, par les firmes multinationales) a entraîné le déplacement de 60 millions d’autochtones.
Cette marche est coordonnée par Ekta Parishad, un mouvement populaire indien non-violent travaillant sur le droit à la terre.
DEPUIS 1 AN, du Sud au Nord de l’Inde … (...)
Tout au long de l’année, les yatris ont rencontré des personnes souffrant de divers problèmes et essayant de les résoudre. Parmi elles, plusieurs ont mené des batailles victorieuses : les gens de Plachimada (Kerala) ont expulsé une usine Coca-Cola qui épuisait toutes les ressources d’eau de la région ; les femmes de Khairatkala (Maharashtra), conscientes du fait que l’alcoolisme représentait une menace pour leur village, ont fait fermer le magasin d’alcool ; les habitants des abords des rivières Koel et Karo (Jharkhand) ont empêché un projet de barrage qui aurait englouti leurs terres, etc. Il y a de nombreux exemples montrant comment l’action non-violente peut–être un moyen efficace pour assurer la justice et apporter un changement positif dans la vie des gens. Après un an de discussion, d’analyse et de mobilisation, il est donc temps de marcher !
(extrait de Ekta Parishad News, sept 2012) (...)