
Vous le savez peut-être, le projet de multiplexe sur la zone commerciale périphérique de Langon (Moléon) refait surface.
Après avoir essuyé les refus consécutifs de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) en janvier et de la commission nationale (CNAC) en juin, les promoteurs de ce projet et de la zone de loisirs de Langon ont décidé de forcer la main de nos élus, en ignorant les remarques pourtant fondées des deux commissions et en présentant une nouvelle fois un dossier du même type qui doit être examiné le 2 décembre prochain lors d’une nouvelle CDAC.
Poussée par la municipalité de Langon et par la société de Karine Chardavoine et Alain Lafforgue, propriétaire d’une partie de la zone de Moléon, l’entreprise de Michel Fridemann "GRAND ECRAN 2", propriétaire de non moins de 25 salles dans le sud-ouest, a seulement amputé son projet de deux écrans (6 au lieu de 8) dans l’espoir que cet allègement incite les membres de la commission, initialement opposés au dossier, à donner leur aval.
Cette nouvelle commission survient d’autre part à un moment propice pour les porteurs du projet : nous sommes à l’aube d’une période électorale. Il est certain que ces gens espèrent bénéficier d’un lâcher prise de la part des élus à l’approche d’une nouvelle élection.
Le collectif des spectateurs des cinémas du Sud-Gironde a donc une nouvelle fois décidé d’agir !
Nous croyons à la parole citoyenne et pensons qu’il est important d’alerter le plus rapidement possible tous les élus du territoire concernant les véritables enjeux et les dangers de ce nouveau projet langonnais.
Nous avons rédigé un courrier-type, que vous trouverez en pièce jointe. Il est important que tout "spectateur citoyen" sensible à cette problématique fasse parvenir ce courrier à autant de personnes influentes que possible : élus, responsables citoyens, représentants politiques, associatifs, syndicaux.
Il suffit de remplacer les champs en bleu entre crochets par vos coordonnées, et les adapter au destinataire de la lettre.
Imprimez le courrier, déposez-le dans votre mairie, envoyez-le (mail ou courrier postal) à toute personne influente de votre choix (les candidats aux élections prochaines sont aussi importants !), et ce avant le 14 novembre. C’est bientôt... Mais nous sommes dans l’urgence.
Les cantons concernés sont ceux de Langon, Saint-Macaire, La Réole, Monségur, Auros, Bazas, Captieux, Cadillac, Sauveterre de Guyenne.
Vous trouverez sur ce site les adresses mail des mairies du langonnais : http://www.annuaire-mairie.fr/arrondissement-langon.html,
et voici celles de nos élus parlementaires :
depute.savary chez orange.fr, gsavary chez assemblee-nationale.fr, contact chez martinefaure.fr
Nous vous demandons aussi de transmettre cette lettre-type et ce message explicatif à autant de contacts que possible.
La parole des spectateurs est importante, nous devons défendre le maillage des cinémas de proximité du Sud-Gironde et l’aider à se développer. Pour tous les habitants du Sud-Gironde, de l’Entre-deux-Mers, pour nous, pour nos proches, nos voisins, nos amis, nos familles !