Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agence quand les livres relient
Langages et langues des tout-petits… et de leurs livres 20 septembre 2019, Paris
Babil-Babel (III)
Article mis en ligne le 23 juillet 2019
dernière modification le 22 juillet 2019

En septembre 2016, l’Agence quand les livres relient proposait une journée d’étude intitulée : Langues, langages, images - Enfants, parents, professionnels autour des albums qui annonçait son intention d’amplifier notre recherche sur le langage, les langues, le plurilinguisme en associant acteurs de terrain, artistes, universitaires et spécialistes de différents champs de recherches sans oublier ni notre interrogation constante sur la lecture ni ce que nous savons des albums et de leurs capacités de tisser des liens entre les générations.
Grâce à l’engagement de la Fondation SNCF à ses côtés, l’Agence a cheminé au cours de ces trois dernières années ici et là, dans différentes régions de France, et a animé avec ses adhérents et des acteurs locaux et nationaux ce séminaire Babil-Babel que nous définissons désormais comme un espace de recherche itinérant, pluridisciplinaire et multiforme sur langage, langues, parole, plurilinguisme… Depuis, chaque année au mois de septembre, lors de notre journée nationale, nous avons partagé certains axes de recherches et de réflexions qui émergeaient de nos différents travaux. En 2017, ce fut Babil-Babel (I)- Babilangues ou la porte des langues, puis en 2018, Babil-Babel (II) - Langues de chevet et langues frontales.

Cette année, nous vous proposons de revenir à nos essentiels : langage, langues, albums et tout-petits

Nous aurons ainsi l’immense plaisir d’écouter le psycholinguiste, Evelio Cabrejo Parra, sur le babil et l’organisation psychique, cognitive et culturelle du jeune enfant. Euriell Gobbé-Mévellec, maîtresse de conférence à l’ESPE de Toulouse, Christian Bruel, éditeur, auteur, formateur en littérature jeunesse, Rafaële Rudent et Emmanuel Julien de l’équipe de Lis avec moi ouvriront grands nos oreilles et nos regards sur les albums. (...)

Sachez déjà que des actes écrits - trace du séminaire à Angers et qui ont pour titre Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents - vous seront présentés au cours de cette journée. Ces écrits inaugurent une nouvelle aventure éditoriale de notre Agence et sont le tome 1 d’une collection intitulée l’Agence en Actes.(...)