
Vendredi 17 et samedi 18 juin 2011
Ve colloque de l’Association Primo Levi
avec le soutien du Barreau de Paris
Maison du Barreau
2, rue du Harlay - 75001 Paris
C’est à partir du rapport de l’homme au langage que nous souhaitons interroger ce qu’une société véhicule comme violence dans son discours et les effets que cela produit sur le collectif et sur chaque sujet. Force est de constater que l’histoire de l’humanité est marquée par la répétition des guerres et des conflits sociaux violents. Mais, quel rôle joue le langage dans l’émergence de la violence ? (...)
Une société qui transforme les discours qui la constituent en idéologie, véhicule de la violence en faisant valoir, consciemment ou inconsciemment, l’exclusion, la peur et les intérêts qui brisent le lien collectif. dans ce contexte, la parole n’ayant pas moyen de se dire, vocifère, et la haine devient la raison qui justifie toute forme de violence.(...)
C’est pourquoi il y a lieu de s’interroger sur ce qu’est devenu, en France, l’énoncé « terre d’asile » dans le discours politique actuel et les effets de celui-ci pour la société et pour ceux qu’elle exclut.
Au cours de ces dernières années, dans notre pratique clinique et notre activité de formation au Centre Primo Levi, nous avons constaté un malaise grandissant tant auprès de nos patients qu’auprès des différents professionnels qui accueillent des demandeurs d’asile. Ainsi, ces derniers nous disent souvent que, tout en occupant des places et des fonctions d’accueil, ils se retrouvent être aussi ceux qui, au nom de la loi, rejettent les demandeurs d’asile au dehors de leurs abris dans un « no man’s land », en les condamnant à l’errance sociale et psychique. (...)