Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Landes : un SOS déchets géant des écolos pour demander plus d’Europe sur le climat
Article mis en ligne le 16 mai 2014

Des bouteilles en plastique par dizaines, des tubes de colle, des pots de yaourts... Europe Ecologie-Les Verts a lancé son cri d’alarme par un SOS déchets géant sur la plage de Vieux-Boucau pour plus d’Europe en matière de préservation du littoral et de lutte contre le réchauffement climatique.

Sur la plage centrale de Vieux-Boucau, Laurence Motoman, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts dans les Landes et candidate sur la liste de José Bové aux européennes (25 mai), peste contre ces micro-déchets ronds en plastique venus des stations d’épuration que l’on trouve par milliers en se baladant le long de la dune, "des produits soi-disant faits pour dépolluer qui finissent dans le corps des poissons et sur les plages"...
Devant le SOS fait de plastiques récoltés ces dernières semaines sur la zone pour mettre en lumière la lutte contre le réchauffement climatique, elle déplore aussi le coût du nettoyage des plages pour les collectivités alors qu’il faudrait "en amont, développer de meilleure gestion des déchets et des déchetteries" et "anticiper les problématiques".
La mer avance
Préservation du littoral toujours quand Catherine Grèze, eurodéputée sortante, prend la parole. Celle qui a dû laisser sa place de numéro un à José Bové dans la circonscription grand Sud-Ouest, plaide aussi pour "une politique européenne sur le climat beaucoup plus contraignante" alors que se multiplient les phénomènes extrêmes climatiques comme les énormes tempêtes de l’hiver qui ont accentué l’érosion de la côte aquitaine. (...)