
Intrigué par la nouvelle démarche du Conseil général des Landes quant à l’évaluation et l’actualisation de sa politique jeunesse, Aqui, s’est rendu ce 8 décembre à Tarnos afin d’assister à la réunion organisée par les coopératives d’éducation populaire Vent debout et Le Pavé.
Un premier constat s’impose : elle s’annonce en effet résolument atypique et innovante. En effet, pour Katia Stora, l’animatrice de la soirée, l’ambition d’une « démarche participative » n’est pas un vain mot. Les landais, jeunes ou vieux, auront 15 mois pour s’en apercevoir et devenir, eux même s’ils le souhaitent, les animateurs de cette consultation. (...)
« recueillir la parole viscérale » des jeunes, et de tous ceux qui l’ont été un jour. Une parole sincère et réfléchie, « à l’opposé de la parole de première intention que font souvent ressortir les sondages ». Dans ce but, elles énoncent trois principaux outils qui « mettent les pieds dans le plat » en matière de consultation : les "porteurs de paroles", les "enquêtes sensibles" et enfin l’animation de réunions. Trois outils qui visent à l’échange approfondi entre interviewer et interviewé sur un thème donné. (...)