
Succession inédite de vagues de chaleur qui ont lourdement éprouvé nos organismes et la biodiversité, sécheresse-record qui a privé d’eau des dizaines de communes et détruit des récoltes, premiers mégafeux qui ont rasé des forêts et fait évacuer des villages entiers... Cet été a offert un large aperçu d’un monde – et d’une France - en surchauffe.
Et pourtant. Combien d’articles de presse, de journaux radiophoniques ou télévisés ont fait le lien entre ces événements et le bouleversement du climat ?
A l’heure d’un tel emballement, certaines pratiques journalistiques ne peuvent plus avoir cours, comme les images d’enfants qui badinent dans l’eau pour illustrer des vagues de chaleur mortelles, ou la promotion des vols low cost quand l’avion est l’un des moteurs du réchauffement.
Or, le mauvais traitement médiatique des sujets liés au climat et à la biodiversité nuit gravement au débat démocratique. Des citoyens mal informés sur ces sujets majeurs risquent de prendre de mauvaises décisions à l’heure ou, plus que jamais, les sociétés doivent contribuer à enrayer l’emballement du climat et s’adapter à ses effets les plus néfastes.
???? C’est pour tenter d’inverser la vapeur que des dizaines de journalistes francophones de nombreux médias (Vert, Reporterre, Climax, Socialter, Blast, la Relève et la Peste, franceinfo.fr, RFI, France Télévisions, les Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et bien d’autres) et l’organisme de formation Samsa.fr se sont unis pour élaborer la première « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ».
En 13 points, ce document propose de meilleures pratiques pour améliorer le traitement de tous les sujets liés au climat, au vivant et à la justice sociale. Un texte important qu’il leur tarde de vous présenter à l’occasion d’une riche soirée, en compagnie d’experts de l’écologie et des médias et de citoyens engagés.
???? Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 14 septembre à partir de 19h à la REcyclerie (83 boulevard Ornano, 75018 Paris) pour une soirée qui va changer le paysage médiatique plus vite que le climat !
Et en attendant le 14, abonnez-vous (c’est gratuit) à @Vert_le_media, un média qui se démène pour raconter au mieux toute l’actualité de l’écologie en 7 minutes par jour dans vos boîtes mails 😉
👉 https://t.co/sXQsXmAJSm pic.twitter.com/mp1vxj93fa— Loup Espargilière (@L_Espargiliere) August 25, 2022